Thomas Depryck

Parcours

Thomas Depryck est un auteur et un dramaturge belge né en 1979. Il travaille principalement, mais pas exclusivement, au sein de la compagnie De Facto, dirigée par le metteur en scène Antoine Laubin.

Il a oeuvré en tant qu’auteur ou co-auteur et en tant que dramaturge dans les spectacles « Dehors » (créé au Théâtre de Namur en 2012, dont la mise en scène d’Antoine Laubin a été primée au festival Fast Forward à Braunschweig en 2013), de « L.E.A.R » (créé au Théâtre de Namur, avec le Théâtre Varia, le Manège.mons, et le Théâtre de Liège), de « Heimaten » (crée au XS Festival à Bruxelles et repris dans le focus XS du IN du festival d’Avignon en 2016), de « Il ne dansera qu’avec elle » (créé au Théâtre Varia et au Théâtre de Liège en octobre 2016), tous mis en scène par Antoine Laubin, mais aussi dans « La beauté du désastre », mis en scène par Lara Ceulemans (créé au Mars à Mons et au Théâtre National à Bruxelles, en avril-mai 2017).

Il est par ailleurs l’auteur de « Le Réserviste » (Lansman, 2013, créé au Festival XS au Théâtre National en 2013, puis au Théâtre de la vie en 2015), des textes de « Dehors » (Lansman 2013), de « Etreintes dans le noir » (Lansman, 2016), de « Disparition(s) », de « J’ai creusé un fleuve et je me suis jeté dedans » et de « Le jour du meurtre dans la vie de Thomas Sawyer et Huckleberry Finn » (texte publié dans le recueil « La scène aux ados » numéro 14, Lansman 2017).

Il a également co-adapté pour la scène les romans « Les Langues paternelles » de David Serge et « Démons me turlupinant » de Patrick Declerck, avec Antoine Laubin, qui les a également mis en scène.

Le Prix Georges Vaxelaire (de l’ARLF) lui a été décerné pour « Dehors » et « Le Réserviste », tous deux publiés chez Lansman, en collaboration avec L’l et le CED. Il a été nommé aux Prix de la critique Théâtre/Danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2012-2013 et en 2014-2015, dans la catégorie « Meilleur auteur ». « Le Réserviste » a remporté le Prix Tournesol au Festival Off d’Avignon en 2015. En 2016, Thomas Depryck a reçu le « Internationalen AutorenPreis » au Heidelberger Stückemarkts Festival (DE), pour sa pièce, « Le Réserviste / Der reservist » (traduction de Frank Weigand).

Plus d’informations : http://www.thomasdepryck.be

Avec De Facto

Les langues paternelles Texte et dramaturgie
Dehors Texte et dramaturgie
Démons me turlupinant Adaptation et dramaturgie
L.E.A.R. Texte et dramaturgie
Le Réserviste Texte et dramaturgie
De Facto Festival (2009) Textes et production
De Facto Festival (2010) Textes et production
Les conséquences Texte et dramaturgie
Notas de cocína Dramaturgie
Sous l’effet du mouvement Adaptation et dramaturgie
Szenarios Dramaturgie
Il ne dansera qu’avec elle Textes et dramaturgie
Heimaten Texte et dramaturgie