Jérôme Nayer

Parcours

Jérôme Nayer a 39 ans. Il joue et met en scène pour le théâtre.

Il rencontre Antoine Laubin, Thomas Depryck, et les membres de la compagnie De Facto au début des années 2000, à l’Université Libre de Bruxelles, dont il est agrégé en langues et littératures romanes. Il est acteur pour Dehors, Szenarios (de Jean-Marie Piemme), et Il ne dansera qu’avec elle dans les années 2010.

C’est dans ces années qu’il fonde sa compagnie, le Théâtre des Chardons, au sein de laquelle il monte trois textes de Régis Duqué : Hors-la-loi, sélectionné par le Théâtre des Doms et nominé « meilleure découverte » par les prix de la critique, puis La Vraie vie, au Rideau de Bruxelles, et, d’après l’œuvre de l’historien américain Marcus Rediker, Pavillon Noir, pour le Conservatoire de Mons – Arts2 – Ecole supérieure des Arts.

Il travaille également en théâtre jeune public. Il joue dans Le Barbouti d’Eric Durnez mis en scène par Thierry Lefèvre, et il monte la pièce du croate Ivor Martinic, Ici s’écrit le titre de la pièce qui nous parle d’Ante, lauréate de deux prix, et également sélectionnée par le Théâtre des Doms en Avignon.

Depuis 2017, il fait partie du comité de lecture du Rideau de Bruxelles.