d’après le livre de Veronika Mabardi (esperluète éditions)
Création 2026
|
« À supposer que les mots deviennent une matière minérale, Que, dans leur lenteur de roche, ils bâtissent un chemin, pierre à pierre, partant de toi, De ta présence fugace autour de mon corps, Une présence aujourd’hui invisible, mais pendant tant d’années bien réelle dans toutes les maisons où j’ai vécu, depuis la fin de cette matinée où tu as atterri sur le territoire belge – ton arrivée dans ce pays et ma vie – épuisé, à bout de larmes et de forces et de cris. » |
|
Trois femmes nous font face et l’une d’entre elles peint.Elles sont venues raconter l’histoire de Celle qui écrit.Celle dont le frère était arrivé de Corée du Sud,un jour d’enfance, dans le Brabant wallon.Celle dont le frère est mort quelques années plus tard,à 31 ans, en 1997.Un frère qui aujourd’hui lui glisse à l’oreille : Dis ce que j’ai reçu. Ne fais pas semblant qu’il n’y a pas eu de joie.De l’enfance partagée à la relation post-mortem, une sœur raconte, sans faire semblant, un bloc de passé, un territoire et les êtres qui les peuplent.
|
D’après le livre de Veronika Mabardi (Esperluète Éditions)
Avec Caroline Berliner, Anaïs Moray, Sabine Durand et, chaque soir, une lectrice invitée (Valérie Bauchau, Coraline Clément, Consolate, Véronique Dumont, Marie Lecomte, Sarah Lefèvre, Anne-Marie Loop, Veronika Mabardi, Virginie Thirion, Delphine Veggioti, Loli Warin, Martine Wijckaert, Lise Wittamer)
Adaptation, conception et mise en scène Antoine Laubin
Adaptation et dramaturgie Thomas Depryck
Scénographie Noémie Warion (avec des œuvres de Sabine Durand)
Costumes Noémie Warion
Sons et direction technique Jean-Maël Guyot
Lumières Laurence Halloy
Laboratoire vidéo Vincent Pinckaers
Assistanat à la mise en scène Quentin Simon
Régie son et vidéo Tomas Mancini
Régie lumières Gauthier Minne
Habilleuse Nina Juncker
Constructions Le Pôle
Production Annabelle Kihoulou
Une production De Facto, en coproduction avec Le Rideau. De Facto est une compagnie contrat-programmée de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du Théâtre).
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.