de Jean-Marie Piemme
La narration comme sujet.
Raconter l’Histoire ou se raconter des histoires ?
Notre besoin de storytelling dévore-t-il le présent ?
Des acteurs racontent l’histoire de six scénaristes.
Ces scénaristes écrivent le pilote d’une série télévisée.
Cette série retrace le parcours de Max, ouvrier allemand travaillant à Seraing en 1930.
Un ouvrier amoureux ensuite d’une actrice dans le Berlin du troisième Reich, une actrice juive qui s’exilera dans la Russie stalinienne.
Trois des scénaristes sont belges, trois autres sont allemands, la série qu’ils écrivent aujourd’hui sera tournée en anglais.
Les héritiers des vaincus et les héritiers des vainqueurs tentent d’écrire ensemble une histoire de l’Europe d’hier et, le faisant, écrivent aussi une histoire de l’Europe d’aujourd’hui…
« Le théâtre est une activité du présent » dit Jean-Marie Piemme.
Que dit notre présent de notre passé ?
Comment raconter l’héritage de la fuite, de la défaite, de la honte ?
Comment raconter quoi ?
Texte : Jean-Marie Piemme
Traduction (allemand) : Heinz Schwarzinger
Traduction (anglais) : Mirabelle Ordinaire
Jeu : Caroline Berliner, Andreas Bißmeier, Coraline Clément, Antoine Laubin, Jérôme Nayer, Oliver Simon, Renaud Van Camp, Rika Weniger.
Conception, adaptation, mise en scène et scénographie : Antoine Laubin
Dramaturgie : Thomas Depryck et Charlotte Orti von Havranek
Assistanat à la mise en scène : Max Hanisch
Direction technique : Ralf Wrobel et Gaspard Samyn
Production : Cora-Line Lefèvre
Diffusion : Habemus papam
Une production De Facto, en coproduction avec le Staatstheater de Braunschweig (Allemagne) et le Théâtre de Liège (Belgique). Avec le soutien du LOT-Theater (Allemagne).
De Facto reçoit l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service du théâtre).
Spectacle créé le 16 mai 2015 à Braunschweig (Allemagne).