Antoine Laubin

Parcours

Antoine Laubin est le metteur en scène d’une dizaine de spectacles. Il est aussi l’éditeur d’un livre et de quelques numéros de la revue Alternatives théâtrales ; il dirige régulièrement des exercices pédagogiques avec les étudiants-acteurs d’Arts2 (École supérieur des Arts de Mons).

Né en 1980, Antoine Laubin s’est fait connaître par son spectacle Les Langues paternelles. Créées en 2009, succès du festival off d’Avignon en 2010 (au Théâtre des Doms), Les Langues paternelles ont été jouées plus de cent fois à travers la francophonie et au-delà et ont récolté partout un grand enthousiasme public et critique (« Meilleure Découverte » aux Prix de la critique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « Coup de cœur » du Club de la Presse au festival Off d’Avignon).

Photo © Alice Piemme / A.M.L.

Photo © Alice Piemme / A.M.L.

Avant cela, Antoine Laubin avait créé une série de spectacles en marge de l’institution de 2003 à 2008.

Ensuite, en résidence à L’L (lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création, Bruxelles), trois recherches ont été développées en collaboration avec l’auteur et dramaturge Thomas Depryck :

« Dehors » (créé au Théâtre de Namur en octobre 2012, reprise à L’L en mars 2013 puis au festival Impatience, au festival Fast Forward dont il gagne le prix en novembre 2013, au festival Premières à Strasbourg et au Festival Sens Interdit à Lyon),

« Le Réserviste » (création de la version courte au festival XS en mars 2013, reprise à l’Intime festival à Namur en août 2013, création de la version longue au Théâtre de la Vie (Bruxelles) en février 2015, reprise au Théâtre des Doms puis en tournée en France et en Belgique),

« L.E.A.R. » (d’après King Lear de Shakespeare, création en octobre 2013 dans les quatre Centres dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Théâtre de Namur, Théâtre Varia, Théâtre de la Place, Manège.Mons ; spectacle nommé parmi les trois « Meilleurs spectacles » aux Prix de la critique Théâtre/Danse en Belgique francophone).

Photo © Alice Piemme / A.M.L.

Photo © Alice Piemme / A.M.L.

Durant la saison 2014-2015, trois nouveaux spectacles ont été créés :

Démons me turlupinant d’après le roman de Patrick Declerck au Rideau de Bruxelles,

la version longue de Le Réserviste au Théâtre de la Vie,

Szenarios d’après le texte de Jean-Marie Piemme au Staatstheater de Braunschweig (Allemagne) et au Théâtre de Liège.

En mars 2016, la forme courte Heimaten, conçue avec Jean-Marie Piemme, Thomas Depryck et Axel Cornil, est présentée au Festival XS du Théâtre National à Bruxelles puis choisie pour figurer parmi la sélection XS du Festival d’Avignon 2016. Cette forme courte enclenche un projet de recherche au long cours, qui passera ensuite par Port-au-Prince à l’automne 2017 (Festival Quatre Chemins) et par Avignon à l’hiver 2018 (résidence au Théâtre des Doms), et dont la création de la forme longue est prévue en 2021.

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Photo © Christophe Raynaud de Lage

À l’automne 2016, la création de Il ne dansera qu’avec elle a ouvert la nouvelle saison du Varia à Bruxelles avant d’être repris au Théâtre de Liège .

Photo ©marieaurore

Photo ©marieaurore

Combinant écriture de plateau et travail du texte (théâtral ou non, littéraire ou non), Antoine Laubin développe un théâtre-récit à la fois ludique et noir. Ses dispositifs de mises en scène s’attachent à métaphoriser les impasses des systèmes sociaux contemporains et à cristalliser les points de rupture entre normes collectives et individus.

Par ailleurs, il intervient depuis 2012 comme conférencier en dramaturgie et en art dramatique à Arts ² (École supérieure des arts à Mons). Dans ce cadre, il a créé avec les étudiants les exercices Je veux (seulement) que vous m’aimiez d’après Fassbinder (2011-2012), La Mémoire neuve d’après Jean-Marie Piemme et Dominique A (2012-2013), L’Amour en fuite / Portraits volés d’après François Truffaut (2013-2014), Vernon Subutex, tomes 1 et 2, d’après Virginie Despentes (2015-2016) et Girls ! d’après la série de Lena Dunham produite par HBO (2017-2018).

Avec Jean-Marie Piemme, il a publié le recueil d’entretiens Voyages dans ma cuisine (2008), a édité le livre Accents toniques (2017) et a conçu et réalisé le site 1000repliques.net (2017).

Depuis 2008, il est membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales, revue dont il est co-directeur de publication de 2015 à 2017 et dont il anime le blog durant la même période. Il écrit régulièrement des textes critiques consacrés au théâtre contemporain. Il est également l’un des huit membres fondateurs du groupe de travail Conseildead, constitué lors de la mobilisation du secteur des arts de la scène de Belgique francophone à l’automne 2012 puis co-fondateur de la CCTA (Chambre des compagnies théâtrales pour adultes, 76 compagnies professionnelles membres en Belgique francophone), association dont il est élu administrateur en mars 2015, poste qu’il quitte au printemps 2018.

*

Actuellement, Antoine prépare les deux spectacles qu’il mettra en scène en 2019 au sein de la compagnie : Crâne, de et avec Patrick Declerck, et Le Roman d’Antoine Doinel, d’après l’oeuvre de François Truffaut.

*

Fil TwitterPage Facebook /

Photo © Alice Piemme

Avec De Facto

Crâne Adaptation et mise en scène
1000 Répliques Conception et coordination
Il ne dansera qu’avec elle Conception, textes et mise en scène
Heimaten Conception, texte et mise en scène
Szenarios Mise en scène
Démons me turlupinant Conception, adaptation et mise en scène
Dehors Conception et mise en scène
Le Réserviste Mise en scène
L.E.A.R. Conception, texte et mise en scène
Les langues paternelles Adaptation et mise en scène
Les conséquences Conception et mise en scène
À moi ! Jeu et mise en scène
Notas de cocína Mise en scène
Sous l’effet du mouvement Conception, adaptation et mise en scène