Prochainement

2024 – HISTOIRE DE MARIA (PROJET-BELGIQUE, Titre provisoire)

 

C’est la vie de Maria et de ses proches, de 1945 à aujourd’hui.

Une fresque familiale et politique qui explore notre mémoire collective des huit dernières décennies.
Une fresque avec ses enfants, ses figures historiques et son lot d’événements marquants.
Une histoire qui se raconte en trois temps, comme trois époques qui se succèdent.
Trois époques où l’on n’écoute pas les choses de la même manière…

Le premier temps est celui des opérateur·ices téléphoniques et des gros postes TSF dans le salon, le temps de la Belgique unitaire. Il court de 1945 à 1960 ; on y quitte un roi vivant et on y entre joyeusement dans l’ère de la consommation.

Le deuxième temps est celui des cabines téléphoniques et des petits transistors dans la cuisine, le temps de la disparition de la Belgique unitaire. Il court de 1960 à 1989 ; on y quitte dans le sang un état colonisé et on y réalise un réseau d’autoroutes.

Le troisième temps est celui des portables, des écouteurs individuels, le temps de la Belgique fédérale, en cours depuis 1989. On y entend des voix multiples, des scandales et des marches, des coalitions laborieuses à mettre en place et des (menaces de) disparitions totales…

À travers huit décennies d’histoire politique et familiale, une femme d’ici regarde sa vie et son pays se transformer.

 

Histoire de Maria (Projet-Belgique, titre provisoire) est un spectacle de troupe, réunissant au plateau une douzaine d’interprètes d’âges et d’origines mélangés.
Histoire de Maria (Projet-Belgique, titre provisoire) s’appuie sur un vaste travail de recherche, d’interviews et d’ateliers mené au sein de notre compagnie depuis 2015 et finalisés en 2022-2023.
Histoire de Maria (Projet-Belgique, titre provisoire) est une fiction, entrecoupée d’archives et de voix d’ailleurs, dans un dispositif scénique où le sonore et la surprise sont au premier plan.
Histoire de Maria (Projet-Belgique, titre provisoire) est une fresque en trois parties distinctes (1h30, 2h45, 1h15) entrecoupé de deux entractes, conçu pour être présenté en une soirée mais également possible en trois soirées successives.

Équipe en cours de constitution

Equipe

Antoine Laubin : Conception, texte et mise en scène
Camille Lefèvre : Production
Quentin Simon : Assistanat à la mise en scène
Thomas Depryck : Texte et dramaturgie